Pour les

Jeunes

 

Dès l'age de 4 ans, l'école de musique propose des cours adaptés ...

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Je suis

Adulte

 

L'ADMS s'adresse aux adultes débutants à confirmés...

La suite...

 

École de musique de l'A.D.M.S.
À Saint Hilaire de Villefranche

les classiques

Guitard, Violon, Piano, ...

plus

à Cordes

Les vents

Saxophone, clarinette, flûtes, ...

plus

à Vent

... plein d'autres

Chorale, orchestres, groupes, ....

plus

Et aussi ...

 

 

INSTRUMENTS A CORDES :

 

A l'école de musique de l'ADMS, il est possible de pratiquer des instruments de musique représentatifs des trois familles de cordes :

- les instruments à cordes "frottées": violon, alto, violoncelle, contrebasse

- le piano (cordes frappées)

- la guitare (cordes pincées)

 

Conseils, avis, mot des professeurs :

Katharine Sénior, professeur  de toute cette famille de cordes

 

VIOLON, ALTO, VIOLONCELLE, CONTREBASSE :

L'apprentissage de toutes ces disciplines peut être envisagé dès le plus jeune âge (4ans), avec des instruments adaptés à la taille et la morphologie de l'enfant en particulier. Il est simplement fortement conseillé et recommandé à tout parent ou toute personne débutante, de demander et de suivre les conseils du professeur qui saura les guider judicieusement dans le choix d'un instrument et les différentes modalités (location ,achat..) qui leurs sont offertes.

Du plus petit au plus grand, du plus aïgu au plus grave, lequel choisir ?

"Le premier critère sera la préférence de l'élève pour le son de chaque instrument. Un enfant qui réclame depuis deux ans une contrebasse ne sera pas forcément ravi par les cours de violon !

Mais il faut aussi considérer le côté pratique car celui qui se rend à son cours à vélo optera plutôt pour le violon ou l'alto car ils sont bien plus faciles à transportés !

Le troisième point à signaler est bien sûr le budget ! Pour 200€ on peut s'équiper entièrement (y compris accessoires et 1ères méthodes) pour des cours de violon ou d'alto. Pour le violoncelle ou la contrebasse c'est plus cher mais il y a toujours l'option de la location de l'instrument (pour un violoncelle environ 30€ par mois).

Dans tous les cas pour les enfants ,ces instruments seront à renouveler tous les 18 mois en moyenne jusqu'à 10 ans (taille adulte). Les luthiers et les magasins de musique proposent souvent des systèmes de rachat pour vous remercier de votre fidélité".

Qu'est-ce que la pratique de l'un ou l'autre de ces instruments peut apporter à l'enfant, entre autre ?

Un lien social :

"Un des avantages des instruments à cordes frottées est l'intégration dans un groupe. L'aspect social est très important particulièrement à partir du collège, et les instrumentistes peuvent toujours se trouver une place dans un orchestre à leur niveau à l'ADMS.

En plus les orchestres d'amateurs recherchent souvent des membres en cordes et dans quelques années les enfants d'aujourd'hui qui ont atteint un bon niveau pourront reprendre la pratique de leur instrument en tant qu'adulte  et intégrer un orchestre près de leur nouveau lieu d'habitation pour rencontrer des  gens et se faire de nouveaux amis. "

Pour tous les caractères et tous les genres ... psychologiques :

" Le violon est considéré comme un instrument idéal pour un enfant qui bouge tout le temps, qui ne peut jamais se taire, qui est extraverti! L'enfant qui est attiré par ce son mais qui est plus timide jouera peut-être un rôle de second violon ou d'alto. L'altiste est plus réservé que que le violoniste, du moins en apparence, et sera content de ne pas se retrouver sur le devant de la scène. Il est relativement simple d'apprendre l'alto après le violon alors que le contraire se fait plus rarement mais est néanmoins possible.

Le violoncelle étant joué assis sera moins adapté à l'enfant qui a besoin de bouger, à part cela il peut convenir à tous, car il prend souvent un rôle d'accompagnement, notamment dans les orchestres, mais offre aussi des possibilités pour briller en tant que soliste!

La contrebasse n'est pas faite pour un enfant dominant et les contrebassites développent souvent un bon sens de l'humour!"

 

PIANO : 

Zhanna Spiral, Professeur :

Pour le plaisir :

"Rien de tel pour aller jusqu'au bout de ses envies et voir le résultat de ses efforts. Même si parfois les élèves n'ont pas l'impression d'avancer et se sentent découragés, il suffit de peu de chose pour que le plaisir de jouer revienne ainsi que la satisfaction d'être allé au bout de son projet!

Pour la confiance en soi :

L'apprentissage  du piano peut débuter dès 5 ans. Il aide à developper plusieurs fonctions cérébrales et peut donc être utile à tout âge.
Pour les plus petits, cela peut participer à mieux organiser son travail au niveau scolaire, à progresser dans les matières telles que les mathématiques, à travailler sa mémoire.

Certains parents sont inquiets du manque de confiance en soi, de la timidité et du manque d'assurance de leurs enfants ainsi que de la peur de l'échec:parfois jouer du piano devant leurs parents lors de petites auditions est extêmement valorisant pour tous ces enfants qui voient le résulat de leurs efforts aboutir et quelle joie pour les parents de sentir son enfant heureux de s'exprimer et donner du plaisir à leur auditoire"

Le piano  à tout âge : 

Pour les plus âgés, l'apprentissage du piano aide les personnes à entretenir leur mémoire.

N'oublions pas le plaisir de jouer et de pouvoir exprimer ses émotions et sa sensibilité personnelle.

Le répertoire :

Au début, il est recommandé de commencer par un répertoire classique.
Au bout de 3 à 5 ans, lorsqu'on passe à un niveau dit "perfection" le répertoire peut s'enrichir et s'orienter ensuite vers un style jazz.

L'instrument :

Il est tout à fait possible si l'on n'a ni la place ni les moyens, de jouer sur un piano électrique. Attention cependant à ne pas confondre piano électrique et synthétiseur, ceux-ci ne sont pas adaptés à l'apprentissage du piano.

 

GUITARE

A quel âge peut-on commencer la guitare ?

A partir de 6 ans minimum

Historique de l'instrument :

La guitare classique actuelle a été réalisée par le luthier espagnol Antonio Torrès vers 1850. Elle est issue de la vihuela dont les origines sont diverses et remontent à 4 000 ans. On peut citer aussi le oud ,le luth et le bouzouq comme ancêtres de la guitare.

Les guitares à cordes aciers sont apparues au début du XXeme siècle puis sont arrivées les guitares electrifiées.

Les styles de musiques pratiqués avec une guitare sont très variés :

Le classique dont le repertoire est relativement récent mais s'enrichie de transcrition de partitions anciennes et de transposition de partitions d'autres instruments. Il s'est enrichi de l'apport des musiques sud-américaines.

Puis le flamenco, le jazz, le manouche, le folk (picking), le blues, le rock....

 

 

Instruments à cordes enseignés :

  • Guitare
  • LE VIOLON, alto, violoncelle, contrebasse
  • Piano